Atelier des Porcelaines du Château

... pour le plaisir de la peinture

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les créations step by step
Envoyer Imprimer PDF

Ce chapitre a pour objectif de vous faire découvrir les différentes étapes de la réalisation de quatre différentes pièces créées par Marie-Brigitte Ceppi

Vase "Perspectives"

Après la découpe du vase en plusieurs zones horizontales d'égale largeur, intervient la pose de l'or et sa cuisson à 790 degrés. Dans une deuxième étape, les paysages sont réalisés depuis le haut, les décors s'approchant plus le regard plonge vers le bas. Le travail sur or à la plume et à l'effaceur en brun châtaigne donne à la pièce toute sa luminosité.

Vase "Perspectives" étape par étape Vase "Perspectives" étape par étape Vase "Perspectives" étape par étape

Vase "Perspectives" étape par étape Vase "Perspectives" étape par étape Vase "Perspectives" étape par étape Vase "Perspectives"

 

Coupe "Parure médiévale"

Après le choix et le tracé du dessin, le travail débute par la pose du vernis à réserver si nécessaire, puis par la réalisation des fonds et des plans à l'arrière. Les différents plans se superposant au fur et à mesure que le travail progresse, les zones sèches sont protégées pour terminer par les premiers plans. Si les couleurs sont peu mélangées entre elles, la gamme très étendue des teintes Heraeus est par contre exploitée à bon escient.

Coupe "Parure médiévale" étape par étape Coupe "Parure médiévale" étape par étape Coupe "Parure médiévale" étape par étape Coupe "Parure médiévale"

 

Porte-parapluie "Millefiori"

Ce porte-parapluie a été créé pour le concours de la Convention Azzurra à Côme (Italie) en 1996. Il y a remporté le Prix d’excellence dans la catégorie Fleurs et fruits.
Après le tracé du dessin et la pose du vernis à réserver, intervient le putoisage du fond en mélangeant du noir ivoire, du brun châtaigne et du violet d'or. Pour la phase de l'exécution des fleurs, tous les premiers plans ont été "réservés" pour permettre de peindre les fleurs en passant des plans arrières aux plans les plus proches de l'observateur.

Porte-parapluie "Millefiori" étape par étape Porte-parapluie "Millefiori" étape par étape Porte-parapluie "Millefiori"

 

Coloquintes

L’automne, c’est la saison des moissons et des récoltes du raisin, des maïs, des courges et autres coloquintes.  Ces dernières m’ont inspiré ce décor réalisé sur une grande plaque en faïence teintée dans la masse.

 

Variations

Deux déclinaisons sur la même pièce, soit un vas de 37 cm de hauteur


Mise à jour le Vendredi, 01 Décembre 2017 21:09