Atelier des Porcelaines du Château

... pour le plaisir de la peinture

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home La galerie du fusing (verre fusionné)
Envoyer Imprimer PDF

Tout le matériel destiné à la fusion du verre est disponible à l'Atelier. Une pièce entière y est dédiée au verre avec son four spécifique, des modèles fusionnés, ainsi que tout un éventail de moules. Des moules personnalisés spécialement conçus selon votre voeu peuvent également être créés à l'Atelier, faisant ainsi de votre pièce un modèle unique. Le verre fusionné peut également être peint à la main, ce qui constitue le "plus" de l'Atelier en matière de création unique.

La fusion du verre permet une infinité de variations, que ce soit au niveau du modèle, de la forme, du décor, des dimensions, des couleurs... Marie-Brigitte Ceppi sera à vos côtés pour que vos rêves deviennent réalité !

Le « fusionnage » ou « fusing » consiste à assembler des morceaux de verre superposés dont l’ensemble est porté dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène.
Cette technique était déjà pratiquée 1500 ans avant J.-C. dans la fabrication d'objets en verre. Au début de note ère, elle fut remplacée par le soufflage. Le verre travaillé au four réapparut en Europe autour de 1870.
Le verre obtenu peut être thermoformé (à condition qu'il ait été bien recuit) ; dans ce cas, la technique est appelée « slumping ». La difficulté du fusing consiste à maîtriser la cuisson des pièces pour éviter l'apparition des tensions dans la matière. Pour cela, il faut tenir compte de la nature des verres que l'on fusionne.
Les verres utilisés doivent être compatibles ; cela signifie qu’ils doivent appartenir à une même catégorie et posséder le même coefficient de dilatation. Ils sont disponibles sous diverses formes : feuilles de verre, verre concassé de granulométries variées (frittes), fils de verre (stringers).
Même si les verres sont compatibles, il peut y avoir des contraintes thermiques. Un verre plus coloré s'échauffe plus. La température des verres n'est donc pas identique, d’où l’apparition de tensions lors du refroidissement. Les tensions du verre peuvent être mesurées avec un stressomètre.
On utilise des fours pouvant monter jusqu’à 1000°C. Pour éviter que le verre ne casse au contact du fond du four, on emploie un séparateur (plâtre déshydraté, papier de fibre céramique, poudre à base de silicate d'alumine) car le coefficient de dilatation des deux matières est différent.
Autre astuce, pour éviter que le verre ne perde son aspect brillant pendant la cuisson, on vaporise sur la surface un anti-dévitrificateur (solution à base de borax) qui évite la dévitrification.

Les verres utilisés à l'Atelier sont de différents types : Uroboros, Spectrum, Bullseye, Murano et Float. Les verres transparents et de couleurs, ainsi que les différents moules sont stockés à l'Atelier. Marie-Brigitte Ceppi maîtrise tout le processus de cuisson, notamment la compatibilité des verres et leurs coefficients de dilatation, pour que votre oeuvre devienne unique.

 

Le "plus" du verre fusionné et thermoformé à l'Atelier vient du fait qu'il peut être peint à la main, ce qui donne une touche supplémentaire à l'oeuvre achevée. Ce "plus" est une autre technique enseignée à l'Atelier et qui s'apprend grâce à un entraînement régulier pour obtenir un savoir-faire personnalisé. Pour les détails, vous pouvez consulter la rubrique Galerie de peinture sur verre.

Toutes les oeuvres sont des créations et des réalisations de Marie-Brigitte Ceppi, prière de respecter le copyright ©.

 

 

Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi (détail) Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi (détail)

Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi (détail) Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi

Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi

Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi

Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi

 

Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi Création Marie-Brigitte Ceppi

Mise à jour le Mardi, 27 Décembre 2016 19:01